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Vie privée et cookies

POLITIQUE DE PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

SOMMAIRE


1...... LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT ET SON DÉLÉGUÉ A LA PROTECTION DES DONNÉES

2...... LES TRAITEMENTS DE VOS DONNÉES PERSONNELLES PAR EUROPAZON

3...... MESURES DE SÉCURITÉ

4...... COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

5...... QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES ?

6...... COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

7...... DÉCISION AUTOMATISÉE ET PROFILAGE

8...... COOKIES

9.....  POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DE ONEY POUR LE PAIEMENT EN 4 FOIS

Cette politique est importante pour vous, qui souhaitez avoir une expérience positive et en toute confiance de nos services. Elle l’est également pour nous afin de répondre à vos attentes et tenir compte de vos souhaits. Pour Europazon, il est essentiel de veiller à la confidentialité et au respect de vos données personnelles (ci-après vos « Données »).

      

Afin que vous puissiez naviguer en confiance sur le site Internet www.europazon.fr et l’application mobile correspondante à destination de tous les consommateurs et en tant que responsable de traitement de vos Données, nous vous exposons comment nous traitons vos Données, pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits. Le Site Europazon pourra être désigné comme étant le « Site ».

Nous protégeons votre vie privée en assurant votre information, la protection, la confidentialité, la non-altération, la disponibilité et la sécurité des Données que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication.

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des Données.


Pour la bonne compréhension de ce document nous mettons à votre disposition un glossaire en Annexe n°1.

1. LE RESPONSABLE DE TRAITEMENTS ET SON DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

 

Europazon est une société par actions simplifiée au capital social de 100 000 €, immatriculée au RCS Bordeaux sous le n°909 032 575, représentée par M. Xavier Mahieu, en qualité de Président et dont le siège social est situé au BP 37 33780 Soulac sur mer.

       

Europazon édite le Site Europazon et procède, à ce titre, à différents traitements de vos données en qualité de responsable de traitements.

       

Le Délégué à la protection des données (ci-après le « DPD ») de Europazon s’assure de la conformité des traitements de données personnelles réalisés par Europazon. Vous pouvez le contacter par mail contact@europazon.fr ou par courrier postal adressé à Europazon, Délégué à la protection des données personnelles, 9 B rue Jean Goudineau 

33780 Soulac Sur Mer 


  

2. LES TRAITEMENTS DE VOS DONNÉES PERSONNELLES PAR EUROPAZON


Nous traitons vos données pour les finalités exposées dans le tableau suivant (pour la bonne compréhension du tableau, nous vous invitons à vous reporter au glossaire en Annexe n°1) :

 

      

 

Finalités de traitement

Sous-finalités

Fondement du traitement

Activités n°1 - Optimiser le Site

Analyser le parcours de navigation des clients (canal d'acquisition, pays de livraison, langue, etc.)

                     

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Identification des connexions massives sur le Site et exclusion des adresses IP non pertinentes

Détermination des tendances des recherches effectuées depuis le moteur de recherche du Site afin de pouvoir ajuster à la demande les offres proposées sur le Site

Personnalisation de l’offre

Activité n°2 – Gérer les commandes, les livraisons et la relation client

 

Gérer les commandes (Préparer et expédier des commandes clients / Réceptionner et traiter les retours clients)

Exécution du contrat

Gestion de l'activité logistique

Exécution du contrat

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Gestion de l'immatriculation des vélos

Respect d'une obligation légale

Gestion des relations avec les transporteurs :

 - Gestion de la livraison et des retours (relation avec les relais, suivi de l’attribution des bons de réductions, suivi des indemnisations et des litiges)

 - Amélioration de la qualité du transport

 - Collecte du numéro de la pièce d'identité

Exécution du contrat

 

Respect d'une obligation légale

Gérer la relation client :

 - Gestion des demandes des clients (exercice de droits, paiement, etc.)

 - Gestion des litiges et contentieux

 - Traitement des avis client

 - Traitement SAV d'une demande client

 - Développement de projets et pilotage des procédures visant à l'amélioration de la relation client

 - Gestion des enregistrements téléphoniques

 - Gestion des échanges par chat

 - Gestion des échanges avec le client sur les réseaux sociaux

        o Sur Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy

        o Sur Twitter :

https://twitter.com/fr/privacy

        o Sur Instagram :  https://help.instagram.com/519522125107875

  o Sur Youtube:  

https://policies.google.com/privacy?hl=fr

  o Sur LinkedIn :  

https://fr.linkedin.com/legal/cookie-policy?

Exécution du contrat

Respect d’une obligation légale

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Activité n°3 – Gérer les partenariats

 

Faciliter la connexion au site du partenaire 

Consentement

 Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Synchronisation des bases (élaboration de statistiques permettant d’améliorer la connaissance client)

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Vente de produits et services via les plateformes dédiées

Exécution du contrat

Activité n°4 – Gérer les modalités de paiements

 

Gestion du paiement des commandes (traitement comptable des factures des clients)

Respect d'une obligation légale

Gestion des modalités de paiement facilité (faciliter le paiement des achats de la personne par l’enregistrement de sa carte)

Consentement ou intérêt légitime

Gestion des paiements en plusieurs fois (crédit long dont le délai de remboursement est supérieur à trois mois)

Exécution du contrat

Activité n°6 - Le recouvrement et la lutte contre la fraude

 

La gestion du recouvrement

Exécution du contrat

Identifier et analyser les modes opératoires (ou suspectés) de fraude) et gestion du contentieux afférent

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Activité n°7 – Gérer l’animation commerciale du Site

Optimisation des offres commerciales

 

          Consentement

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Optimisation de l'animation commerciale du Site :

 - Gestion des jeux et concours organisés par Europazon

 - Gestion et optimisation des opérations commerciales (deals, promo)

 - Gestion des participants et gagnants des jeux concours, de loteries ou opérations promotionnelles

 - Gestion des partenariats avec les influenceurs

 - Gestion des évènements organisés sur les réseaux sociaux

Exécution du contrat

Consentement

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Optimisation de l'expérience client sur le Site pour les achats en magasins (choix de paiement alternatif pour le client, gestion de la livraison (Click and Collect), etc.) 

Exécution du contrat

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Personnalisation de l'expérience du client sur le Site de Europazon (au regard de statistiques et profilage) :

 - Elaboration de statistiques commerciales sur le site de Europazon

 - Amélioration de la prospection par mail des clients abonnés à la newsletter de Europazon

 - Communication de questionnaires aux clients, visiteurs et prospects de Europazon

 - Elaboration de statistiques commerciales afin d'améliorer l'octroi de bons de réductions

 - Personnalisation de la recommandation produits (similaires, produits associés, historique de navigation)

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Personnalisation de l'expérience du client sur le Site de Europazon(au regard de la connaissance client) :

 - Qualification des clients afin d'améliorer la connaissance client et mettre en place des actions de fidélisation adaptée

 - Personnalisation de la recommandation de produit, bon de réduction, etc.

 - Personnalisation des canaux de fidélisation client

 - Parrainage

 - Gestion d'opération de prospection

 - Gestion de la liste d’envie

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Mise en place d’une plateforme publicitaire permettant de proposer aux utilisateurs (vendeurs marketplace et annonceurs) la création de campagne de produits sponsorisés

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Gestion de la prospection commerciale à destination des clients et prospects par Europazon

- Ciblage, mesure de performance et analyse des publicités par Europazon

- Transmission de vos coordonnées à des partenaires de Europazon à des fins de prospection commerciale par voie téléphonique ou postale sur la base de notre intérêt légitime ou par voie électronique (email, SMS, automate d’appel) avec votre consentement.

- Transmission de vos données à nos partenaires à des fins de ciblage, de mesure de performance et d'analyse des publicités

- Développement de procédures pour optimiser le pilotage des activités publicitaires

Consentement

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Activité n°8 - La gestion de la relation avec la Marketplace

 

Communication de la commande de l'acheteur auprès du vendeur marketplace

Exécution du contrat

Contrôle de la qualité des vendeurs 

Intérêt légitime poursuivi par Europazon

Gestion de la lutte contre la fraude

Intérêt légitime poursuivi par Europazon


3.    MESURES DE SÉCURITÉ


Nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un haut niveau de sécurité.        

 

4. COMMENT EXERCER VOS DROITS ?


Vous trouverez ci-après une description de vos droits ainsi que des modalités techniques à votre disposition pour les exercer.           


Concernant les demandes qui parviendraient au DPD par courriel ou courrier postal, nous vous prions d’indiquer l'adresse électronique rattachée à votre compte client sur le Site (ou de l'utiliser dans le cas d'un email) ainsi que vos noms et prénoms.

       

Dans l'hypothèse où vous ne parviendriez pas à retrouver l'adresse électronique rattachée à votre compte client sur le Site ou en cas d’incertitude sérieuse sur votre identité, des informations complémentaires relatives à votre identité pourront vous être demandées conformément à l'article 12 du RGPD. 

       

Nous vous adresserons une réponse dans un délai d’un (1) mois maximum suivant la date de réception de votre demande. Ce délai pourra être prolongé de deux (2) mois supplémentaires compte tenu de la complexité et du nombre de demandes.        

 

Par souci de transparence, vous trouverez ci-après un tableau récapitulant vos droits selon les différents traitements. Pour la bonne compréhension de ce tableau nous mettons à votre disposition un glossaire en annexe 1.

 

Vos droits

Les conditions d’exercice

Les traitements concernés

Droit d’accès

 

Tous les traitements de données à caractère personnel

Droit de rectification

 

Tous les traitements de données à caractère personnel

Droit d’opposition

Vous avez le droit de demander à exercer votre droit d’opposition vis-à-vis des traitements exploités à des fins de prospections commerciales. De manière générale, vous pouvez, à tout moment, vous opposer au traitement de vos Données en envoyant un email à contact@europazon.fr

Plus spécifiquement, si vous êtes concerné par :

 - la prospection téléphonique : en vous inscrivant gratuitement sur le site http://www.bloctel.fr/

- la prospection par courriel :

      o en cliquant sur les liens hypertextes « Gérer mes abonnements » ou « Me désabonner » présents dans chaque newsletter

         o ou en vous rendant directement sur votre compte client Europazon en cliquant sur le lien « Mes newsletters ».

 - la prospection par SMS : en envoyant la mention « STOP SMS » au 36007 ou en vous rendant directement sur votre compte client Europazon en cliquant sur le lien « Mes newsletters ».

Les traitements fondés sur notre intérêt légitime.

Le droit de retrait du consentement

Veuillez noter que le retrait de votre consentement ne portera pas atteinte à la licéité des traitements réalisés avant le retrait de celui-ci.

- Les traitements fondés sur votre consentement.

Droit de suppression

Vous avez le droit de demander à un organisme l'effacement de données à caractère personnel vous concernant dans les cas suivants :

 - Vos Données sont utilisées à des fins de prospection ;

 - Les Données ne sont plus nécessaires au regard des objectifs pour lesquelles elles ont été initialement collectées ou traitées ;

 - Vous retirez votre consentement ou vous vous êtes opposé au traitement de vos Données ;

 - Vos Données font l’objet d’un traitement illicite ;

 - Vos Données ont été collectées lorsque vous étiez mineur dans le cadre de la société de l’information (blog, forum, réseau social, site web…) ;

 - Vos Données doivent être effacées pour respecter une obligation légale.

En cas de demande de suppression de vos Données, Europazon sera néanmoins tenue de les conserver sous forme d’archivage intermédiaire, et ce pour la durée nécessaire à la satisfaction de ses obligations légales, comptables et fiscales.

Les traitements fondés sur :

 - l’exécution du contrat

 - votre consentement

notre intérêt légitime

Le droit à la portabilité

 

Les traitements fondés sur :

 - votre consentement

 - l’exécution du contrat

Le droit de plainte

Vous pouvez, à tout moment, porter réclamation devant l’autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL : www.cnil.fr)

Tous les traitements de données à caractère personnel

 

 

Le droit de formuler des directives post-mortem

Vous avez le droit de formuler des directives post-mortem spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos Données.

En l’absence de toute directive, vos héritiers peuvent s’adresser à Europazon afin :

 - d’accéder aux traitements de Données permettant « l’organisation et le règlement de la succession du défunt »

- et/ou de faire procéder à la clôture de votre Compte sur le Site et/ou de s’opposer à la poursuite du traitement de vos Données.


En tout état de cause, vous avez la possibilité de nous indiquer, à tout moment, que vous ne souhaitez pas, en cas de décès, que vos Données soient communiquées à un tiers.

 

 

 

Tous les traitements de données à caractère personnel

Droit à la limitation

Il est important de noter que ce droit ne s’applique que si :

 - vous contestez l’exactitude de vos Données pendant la durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces dernières,

 - vous considérez que nous traitons illicitement vos Données et que vous exigez une limitation de leur utilisation plutôt qu’un effacement,

 - nous n’avons plus besoin de vos Données au regard des finalités visées en paragraphe 2 ou 10.3 mais que celles-ci sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice,                    

en cas d’exercice de votre droit d’opposition pendant la durée de vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur les vôtres.

Les traitements fondés sur :

- l’exécution du contrat

- obligation légale

- notre intérêt légitime

 




5. QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES ?


Différents services internes de Europazon peuvent avoir accès à vos données. Nous ne partageons pas vos données avec des tiers (hors des services internes de Europazon en relation avec les traitements) sauf dans les circonstances précises suivantes. Dans tous les cas visés ci-après, notre exigence d’un haut niveau de confidentialité et de sécurité de vos données s’applique.

Finalités du traitement

Destinataires des Données

Traitement n°1 : Optimiser le Site

- Services internes

 - Prestataires externes spécialisés dans le tracking et la mesure d’audience

 - Prestataire externe spécialisé dans l'analyse du comportement de l'internaute

 - Prestataires externes spécialisés dans la personnalisation des offres

Traitement n°2 : Gérer les commandes, les livraisons et la relation client

- Services internes

 - Prestataires spécialisés dans la traduction des besoins des personnes

 - Prestataires externes spécialisés dans le transport et/ou la livraison et/ou la logistique

 - Prestataires externes spécialisés dans la gestion de la relation client et/ou le service après-vente

 - Fournisseurs commerciaux de Europazon

 - Prestataires externes spécialisés dans la gestion des enregistrements téléphoniques

Traitement n°3 : Gérer les Partenariats

- Services internes

 - Prestataire d’interface informatique 

 - Prestataires de paiement avec une partie très limitée des informations

 - Partenaires et prestataires nécessaires à l’exécution du service demandé par le client

Traitement n° 4 : Modalité de paiements

- Services internes

 - Prestataires externes spécialisés dans les services de paiement et de transaction

Traitement n°5 : Promotion des services financiers et d'assurance

- Services internes

Traitement n°6 : Le recouvrement et la lutte contre la fraude

- Services internes

 - Prestataires externes spécialisés dans le recouvrement et dans le risque crédit

 - Autorités publiques et administratives

Traitement n°7 : Gérer l’animation commerciale du Site                    

- Services internes

 - Médias et influenceurs partenaires

 - Fournisseurs prenant part aux opérations commerciales

 - Prestataire externe spécialisé dans la gestion de la relation client et/ou dans le marketing conversationnel (chat) et/ou dans la gestion de vos listes d’envie

 - Prestataires externes spécialisés dans l'édition de solutions informatiques dans la personnalisation de site web, de datavisualisation/data Analytics et de gestion de la relation client

 - Prestataires externes spécialisés dans les stratégies d'acquisition et/ou dans l'optimisation de campagnes marketing et/ou dans le tracking et la mesure d'audience et/ou dans la prospection commerciale

 - Annonceurs

Traitement n°8 : La gestion de la relation avec la Marketplace

- Vendeurs Marketplace               

 

6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

 

Vos Données sont recueillies par Europazon pour le temps nécessaire à la réalisation des traitements visés au paragraphe 2 du présent document. Les grandes catégories de Données collectées par Europazon sont conservées pour les durées suivantes :

 

Typologie des Traitements

Durée de conservation en archive courante (1)

Durée de conservation en archive intermédiaire (2)

Traitements relatifs aux Visiteurs

13 mois à compter de la collecte des Données

 

Traitements relatifs aux Prospects

3 ans à compter du dernier contact du prospect

 

Traitements relatifs aux commandes 

5 ans à compter de la fin de l’utilisation des commandes du client

5 ans à compter de la fin de la conservation en archive courante

Traitements relatifs aux Clients 

5 ans à compter de la fin de la relation commerciale

5 ans à compter de la fin de la conservation en archive courante.

Traitements relatifs à la gestion des enregistrements téléphoniques

De 1 à 30 jours puis suppression définitive

 

 

(1) Ces données sont accessibles uniquement aux opérationnels qui en ont besoin dans le cadre de leurs activités.


(2) Ces données sont accessibles uniquement aux équipes juridiques, comptables et DPD pour la défense des droits et intérêts de Europazon et répondre aux obligations légales de Europazon.


 

7. DÉCISION AUTOMATISÉE ET PROFILAGE


Nous mettons en œuvre des décisions fondées exclusivement sur un traitement automatisé (notamment du profilage) qui peuvent déterminer votre accès à une offre ou les conditions contractuelles entre nous (ex : détermination des clients éligibles au paiement en 4 fois). Ces décisions sont nécessaires à la conclusion ou à l'exécution du contrat entre vous et nous.


Cette décision est fondée sur l’analyse de différentes variables relatives notamment au type de produits ou de services commandés ainsi qu’au profil du client. Si nous considérons, au regard de ces variables, que le risque de fraude et/ou d’impayés est trop important, une telle modalité de paiement ne vous sera pas proposée.


Concernant les décisions automatisées et le profilage, nous vous assurons le droit d'obtenir une intervention humaine, d’exprimer votre point de vue auprès de la personne qui aura été désignée pour traiter votre dossier et de contester la décision automatique qui vous aura été opposée.

 

 

8. COOKIES

       

Cette rubrique est consacrée à notre politique de gestion des cookies sur le Site. Elle vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l'usage des informations de navigation traitées à l'occasion de votre consultation de notre site internet et sur vos droits.



8.1 QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?


Un cookie est un petit fichier texte qui demande la permission d’être placé sur le disque dur de votre ordinateur par les sites Internet que vous consultez. Ils sont largement utilisés pour faire fonctionner plus efficacement les sites Internet. Certains de ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Internet. D’autres ont pour fonction de vous identifier et, en fonction de votre navigation, d’aider nos équipes à améliorer le Site.


Un cookie ne peut pas donner accès à des informations vous concernant que vous ne souhaitez pas partager. Un cookie a une durée de vie limitée et est supprimé par votre navigateur une fois celle-ci expirée. Seule la société qui dépose le cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie.



8.2 FINALITÉS ET TYPE DE COOKIES


Différents cookies sont utilisés pour des finalités différentes. Les cookies les plus courants sont les suivants :        

Cookies nécessaires au fonctionnement du service (ou « essentiels ») ou aux fonctionnalités du site

Ces cookies sont obligatoires pour le fonctionnement du Site Europazon et de ses fonctionnalités (par exemple, cookie lié à la conservation du panier d’achat) et, à ce titre, exemptés du recueil du consentement

Cookies dits de « mesure d’audience » non essentiels

Ces cookies sont utilisés pour mesurer l'audience du Site Europazon, ou bien pour tester des versions différentes afin d'optimiser ses choix éditoriaux en fonction de leurs performances respectives. Dans certains cas, ces cookies peuvent être considérés comme « essentiels » nécessaires à la fourniture du service explicitement demandé par l'utilisateur, et ainsi être exemptés du recueil du consentement. Ceux non considérés comme "essentiels" sont soumis à votre consentement.

Cookies publicitaires

Ces cookies permettent d’afficher, en temps réel, le contenu le plus adapté à vos centres d’intérêt déduits de votre navigation récente sur un ou plusieurs sites, plutôt que des contenus qui n’ont aucun intérêt pour vous.


Ces contenus publicitaires (graphismes, animations, vidéos, etc.) sont susceptibles de contenir des cookies émis par Europazon, par ses prestataires ou par des tiers (pour ces derniers) qui ont associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.



8.3 LES RESPONSABILITÉS LIÉES AUX COOKIES


  o Les cookies de Europazon et ses sous-traitants

Europazon est responsable de l'émission et de l'utilisation de cookies par ses soins sur le Site. Certains types de Cookies (« essentiels » ou de mesures d'audience dans certains cas) sont exemptés du consentement.


  o Les cookies émis par des sociétés tierces

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sur le Site (ex : Facebook, Critéo, etc.), sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur le Site.


Le Site intègre les technologies de partenaires publicitaires qui permettent la reconnaissance de votre terminal de connexion et les données relatives à votre navigation sur votre terminal de connexion afin d’afficher des publicités adaptées à vos centres d’intérêt en fonction de votre navigation.


Ces partenaires publicitaires collectent vos données de navigation pour : 

 - Nous permettre de vous proposer des publicités concernant nos produits ou services ou ceux des vendeurs Marketplace sur des sites et applications tiers ;

 - Permettre aux marques et aux sites d’e-commerce de vous proposer des publicités concernant leurs produits ou services sur le Site.


Vous pouvez gérer le dépôt des cookies sur votre terminal de navigation conformément à la procédure décrite ci-après.


Europazon est susceptible de partager des Données telles que votre adresse email (cryptée en SHA 256) ou tout autre identifiant technique avec nos partenaires publicitaires afin d’établir un lien entre vos différents terminaux de connexion ou navigateurs internet et vous proposer une expérience homogène et continue sur ceux-ci.


Pour en savoir plus sur les technologies utilisées par nos partenaires publicitaires, veuillez consulter leurs politiques de confidentialité :

 - Critéo : https://www.criteo.com/fr/privacy/

 - Facebook

 - Twitter

 - Google +

       

 8.4 GÉRER LE DÉPÔT DES COOKIES


Conformément à la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, la société Europazon recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies sauf pour les cookies « essentiels » et certains cookies de mesure d’audience. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.


  o Paramétrage de votre navigateur

La configuration de chaque logiciel de navigation est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d'aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. 

Internet Explorer™

      http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies 

 

Safari™

https://support.apple.com/kb/PH19214?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Chrome™

http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Firefox™ 

http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies 

Opera™

http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html 

       

 

         

Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus des cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de ces mêmes cookies.  Par exemple, en refusant certains cookies essentiels vous risquez de ne plus pouvoir passer commande sur notre site. Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre terminal ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

                

  o Paramétrage de votre smartphone

Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies directement depuis votre smartphone :

IOS

https://support.apple.com/fr-fr/HT201265

Android

https://support.google.com/chrome/topic/3434352

 


  o Paramétrage des cookies avec l’outil TrustCommander proposé par Europazon

Vous êtes informé de la collecte de ces informations dès votre première connexion sur www.europazon.fr  par l'intermédiaire du bandeau d'information relatif aux cookies. Afin de se conformer à la réglementation, Europazon utilise un outil permettant à l’internaute de paramétrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le Site. 


Pour accéder à la liste des cookies déposés et en configurer le dépôt, rendez-vous sur le site internet et suivez le lien prévu à cet effet.


  o Création d’une liste d’opposition au dépôt des cookies

Pour bloquer la collecte et l’utilisation d’informations vous concernant par des sociétés publicitaires souhaitant vous proposer des publicités basées sur vos intérêts, vous pouvez accéder aux sites suivants :

o La plate-forme de désabonnement de la NAI : http://www.networkadvertising.org/choices/

o La plate-forme de désabonnement de l’EDAA http://www.youronlinechoices.com

o La plate-forme de désabonnement de la DAA : http://optout.aboutads.info/?c=2&lang=EN      

        


  1. POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DE ONEY POUR LE PAIEMENT EN 4 FOIS

Oney Bank (ci-après « Oney ») attache la plus grande importance à la protection de vos données personnelles.

Toutes les opérations qu'il réalise sur vos données personnelles sont effectuées dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment du Règlement européen 2016/679 sur la protection des données personnelles et de la loi 78-17 du 6/01/1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.


Oney agit en toute transparence. La présente politique de protection des données personnelles décrit les conditions dans lesquelles Oney utilise les données personnelles vous concernant qu'il collecte sur son site Internet oney.fr, ainsi que les modalités selon lesquelles vous pouvez exercer vos droits.

Par ailleurs, lorsque vous souscrivez un produit ou service en ligne, des informations supplémentaires spécifiques au produit ou service concerné peuvent vous être communiquées ; ces informations décrivent de manière précise les traitements de données opérés dans le cadre de l'octroi et de la gestion dudit produit ou service.

9.1 COLLECTE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Lorsque vous utilisez le site internet de Oney, ce dernier est susceptible de collecter des données personnelles vous concernant de différentes manières :

  • Oney collecte les données personnelles vous concernant que vous lui déclarez volontairement via les différents supports de collecte, outils et services présents sur son site Internet, en particulier via les formulaires de demande de renseignements, de sondage, ou de souscription aux produits et services proposés sur le site. Lorsque vous effectuez une demande auprès de Oney, ce dernier collecte certaines données vous concernant qui sont nécessaires à la prise en compte de votre demande et sans lesquelles elle ne pourrait être traitée. Le caractère obligatoire de ces informations vous est alors signalé sur le formulaire de collecte. Les informations ainsi collectées sont utilisées par Oney, en qualité de responsable du traitement, pour traiter votre demande et pour poursuivre les finalités décrites au paragraphe II ci-après. Par ailleurs, lorsque vous souscrivez un produit ou service que Oney distribue sur son site Internet pour le compte d'un de ses partenaires fournisseurs (ex : produit d'assurance), les données collectées lors de votre souscription sont également destinées au fournisseur dudit produit ou service ; une information spécifique relative au fournisseur et aux traitements de vos données personnelles opérées par ce dernier en sa qualité de responsable du traitement, vous est alors communiquée dans le cadre de la souscription dudit produit ou service.
  • Lorsque vous vous identifiez en tant que client pour accéder à votre espace personnel présent sur le site Internet de Oney, les informations relatives aux opérations que vous effectuez dans votre espace personnel sont collectées par Oney dans le cadre de la gestion de la relation contractuelle que ce dernier entretient avec vous. Oney utilise alors ces informations aux fins définies ci-après, ainsi qu'aux fins définies dans les politiques de protection des données spécifiques aux produits et/ou services que vous détenez auprès de Oney et qui vous ont été communiquées dans le cadre de votre contrat relatif auxdits produits et/ou services.
  • Oney collecte également des informations relatives à votre navigation sur son site Internet au moyen des cookies émis sur son site. Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone...) à l'occasion de la consultation d'un site Internet. Il permet à son émetteur d'identifier votre terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité du cookie concerné. Seul l'émetteur du cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues. Les cookies émis sur le site Internet de Oney sont utilisés aux fins décrites dans sa politique relative aux cookies, sous réserve des choix que vous avez opérés en matière de cookies. Vous pouvez consulter cette politique et paramétrer vos choix en cliquant sur le lien suivant : Information sur les cookies.

9.2 FINALITÉS DES TRAITEMENTS AUXQUELS VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT DESTINÉES

Les données personnelles que Oney collecte lors de votre utilisation du site Internet oney.fr, sont utilisées par Oney seules ou associées aux autres informations vous concernant déjà connues par Oney ou recueillies ultérieurement, dans le cadre d'opérations nécessaires au traitement de vos demandes, à l'exécution des contrats que vous avez souscrits auprès de Oney, au respect d'obligations légales auxquelles Oney est soumis, ou à l'atteinte des intérêts légitimes poursuivis par Oney.


  1. a) Finalités poursuivies au titre d'une obligation légale :

Oney utilise vos données personnelles dans le cadre de l'octroi et de la gestion de vos services financiers, afin de répondre aux obligations légales auxquelles il est soumis.

En sa qualité d'établissement de crédit, Oney est tenu de vérifier votre solvabilité avant de vous octroyer un crédit et régulièrement tout au long de l'exécution de votre contrat de crédit ; il est par ailleurs tenu de mettre en place des systèmes d'analyse et de mesure des risques afin d'appréhender le risque de crédit qu'il encourt. Aussi, lorsque vous souscrivez un crédit en ligne, ou que vous effectuez une opération en ligne dans le cadre d'un crédit vous ayant été octroyé par Oney, Oney opère des traitements sur vos données personnelles afin d'évaluer votre solvabilité ainsi que le risque de défaillance qui vous est attaché ; Ces traitements sont opérés dans les conditions définies de manière détaillée dans la politique de protection des données spécifique au crédit concerné qui vous est communiquée dans le cadre de votre contrat de crédit.

Lorsque vous souscrivez ou utilisez un service financier en ligne, Oney met par ailleurs en œuvre des traitements répondant à ses obligations légales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces traitements visent à : la vérification de votre identité ; la détermination du niveau de risque propre à votre profil et aux services que vous détenez ; la mise en place d'une surveillance adaptée et la détection des opérations qui pourraient constituer du blanchiment ou du financement du terrorisme et qui, de ce fait, doivent le cas échéant donner lieu à l'envoi d'une déclaration de soupçon à la cellule de renseignement financier nationale (Tracfin) ; l'application le cas échéant du dispositif de gel des avoirs.

Oney doit également s'assurer de la sécurité des informations vous concernant. A ce titre, lorsque vous souhaitez accéder à votre compte en ligne, Oney utilise les données de connexion (identifiant / mot de passe) vous concernant afin de vous identifier.

  1. b) Finalités poursuivies dans le cadre de l'exécution d'une demande de l'internaute ou du contrat souscrit par ce dernier :

Les données vous concernant collectées dans les conditions définies aux paragraphe I ci-dessus, sont utilisées par Oney pour répondre à vos demandes exprimées via les formulaires, outils et services mis à votre disposition sur son site Internet.

Ces informations sont par ailleurs, le cas échéant, utilisées par Oney dans le cadre de la gestion de la relation contractuelle que Oney entretient avec vous, y compris la gestion des incidents de paiement, le recouvrement ou la cession de créances.

  1. c) Finalités poursuivies aux fins des intérêts légitimes de Oney :

Soucieux de votre satisfaction permanente, Oney s'efforce d'entretenir avec vous des relations commerciales privilégiées. Pour atteindre cet objectif, il adapte ses stratégies marketing et commerciales à votre profil. Aussi, et si vous ne vous y êtes pas opposé, Oney utilise vos données personnelles pour déterminer votre profil et vous proposer les offres les plus adaptées. S'agissant de prospection électronique, vos données sont utilisées si vous y avez consenti expressément ou si l'offre proposée porte sur un service distribué par Oney et analogue à ceux que vous détenez auprès de lui. De la même manière, Oney effectue des traitements de vos données personnelles dans le cadre de ses enquêtes et sondages aux fins d'amélioration continue de ses offres et services.

Afin de se prémunir contre les risques d'incidents de paiement consécutifs aux fraudes, Oney utilise vos données personnelles dans le cadre son système d'analyse des transactions et de lutte contre la fraude lors des demandes de services financiers que vous réalisez en ligne. Ces traitements permettent notamment de détecter les éventuelles incohérences entre votre demande de service financier et les informations que vous auriez fournies au titre de précédentes demandes ou dans le cadre d'autres produits détenus auprès de Oney. Toute déclaration irrégulière fera l'objet d'un enregistrement dans une liste reprenant les données identifiées comme ayant été utilisées dans le cadre de demande de service financier frauduleuse.

TRAITEMENTS RELATIFS À L'ALLIANCE VALIUZ

Oney est membre de l’Alliance VALIUZ qui réunit un ensemble d’enseignes autour de la connaissance client dans le but de les aider à personnaliser leurs offres et leurs communications

VALIUZ est une société codétenue par Oney. Pour consulter la liste des enseignes participantes de l’Alliance VALIUZ rendez-vous ici : https://valiuz.com/liste-des-membres

Service fourni par VALIUZ

Grâce à VALIUZ, les enseignes qui vous connaissent (par exemple parce que vous êtes déjà leur client ou inscrit à leur newsletter) peuvent partager de manière sécurisée les informations relatives à vos centres d’intérêt et vos habitudes d’achat, sur le fondement de l’intérêt légitime et ce pour les finalités suivantes ;
Statistiques - VALIUZ effectue des traitements statistiques permettant à chaque membre de l’Alliance de mieux connaître les attentes de ses clients et ainsi faire évoluer son activité et son offre.

Profilage publicitaire à des fins de personnalisation des communications et publicités - Sur la base des informations que vous avez transmises aux membres de l’Alliance dont vous êtes client, VALIUZ établit votre profil publicitaire, ce qui permet aux membres de l’Alliance de vous adresser des communications et publicités correspondant à vos centres d’intérêt.

Résultat : les offres qui vous sont adressées par les membres de l’Alliance dont vous êtes clients sont plus pertinentes.

Données qui vous permettent de bénéficier du service VALIUZ

Les données traitées par VALIUZ sont pseudonymisées, c'est-à-dire qu’elles ne permettent pas de vous identifier directement (vos prénoms, noms, adresses email n’apparaissent pas en clair, ils sont transformés en une suite de chiffres et de lettres aléatoires).

Pour proposer le service décrit ci-dessus, VALIUZ combine les données suivantes :


-  les informations personnelles que vous avez communiquées aux membres de l’Alliance (exemple: tranche d’âge, localisation, sexe...),


-  vos historiques d’achats sur les sites web et magasins des membres de l’Alliance


-  si vous avez accepté le cookie VALIUZ, votre navigation en ligne (pages visitées, produits les plus consultés, etc),


-  des données librement accessibles au public (open-data) ou issues de base de données fournies par des tiers (exemple: INSEE).

Etant précisé, que Oney ne communique pas les informations vous concernant protégées par le secret bancaire ; ainsi par exemple, les informations relatives aux services financiers que vous souscrivez auprès de Oney et les informations relatives à votre navigation sur le site de banque en ligne de Oney ne sont pas partagées avec les membres de l’Alliance.

Par ailleurs, votre numéro de téléphone, votre adresse email, votre adresse postale ou encore vos noms et prénoms ne sont pas transmis aux membres de l’Alliance. Un membre de l’Alliance qui ne vous connaît pas ne pourra jamais recevoir d’information vous concernant.

VALIUZ ne réutilise pas les données ainsi collectées pour vous adresser des communications et ne gère pas les communications (newsletter) ou publicités qui vous sont adressées par ses membres ou par des annonceurs tiers.

Durée de conservation des données par VALIUZ

Les données utilisées par VALIUZ reposent sur un historique de 3 ans maximum. Les données sont conservées par VALIUZ le temps nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-dessus et supprimées conformément à la politique de protection des données personnelles définie par le membre de l’Alliance ayant collecté vos données.

  1. d) Traitements communs à toutes les finalités

De manière générale, Oney utilise un traitement de gestion électronique des documents qu'il recueille dans le cadre des traitements réalisés aux fins définies ci-dessus.

Par ailleurs, Oney est amené à réaliser des statistiques aux fins de vérifier la pertinence et d'améliorer les traitements réalisés dans le cadre de la poursuite des finalités décrites ci-dessus.

9.3 DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Oney communique vos données personnelles aux sous-traitants et mandataires auxquels il confie la réalisation de prestations entrant dans le cadre de la réalisation des finalités définies ci-dessus. Ces derniers sont tenus par contrat de respecter la confidentialité et la sécurité des données auxquelles ils ont accès et de les utiliser exclusivement dans le cadre des prestations qui leur sont confiées.

Vos données personnelles non protégées par le secret bancaire peuvent également être communiquées, sauf opposition de votre part :

- aux partenaires commerciaux de Oney,à des fins de prospection commerciale, - à Valiuz, dans les conditions de l’article II.3.

Par ailleurs, Oney peut le cas échéant communiquer à ses partenaires commerciaux les modifications signalées par vous-même concernant vos coordonnées et votre situation familiale, à des fins de mise à jour de leurs propres fichiers commerciaux. De la même manière, Oney peut recevoir de ses partenaires les modifications des données que vous signalez auprès de ces derniers.

9.4 TRANSFERT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES HORS DE L'UNION EUROPÉENNE

Oney est amené à transférer vos données personnelles aux sous-traitants situés au Maroc et aux Etats- Unis auxquels il confie une partie de sa relation clients et de ses campagnes marketing (gestion de correspondances, indexation de certains types de courriers reçus sous forme numérisée, vérification des pièces justificatives dans le cadre des demandes de services financiers, sélection/envoi de communications commerciales...), ainsi qu'à son sous-traitant situé en Inde et auquel il confie une prestation d'exploitation de ses systèmes.

Afin d'assurer la protection des données, une convention spécifique déterminant les conditions dans lesquelles le sous-traitant peut accéder aux données personnelles a été conclue avec chacun de ces sous-traitants. Cette convention reprend les clauses contractuelles types émises par la Commission Européenne et qui apportent les garanties suffisantes au transfert de données personnelles vers des sous-traitants établis hors de l'Union Européenne, telles que ces clauses sont disponibles sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/les-clauses-contractuelles-types-de-la-commision-europeenne/. Lorsqu'un transfert de données vers un autre prestataire situé hors de l'Union européenne intervient dans le cadre d'un produit ou service que vous souscrivez en ligne, vous êtes informé des conditions dans lesquelles ce transfert est effectué dans la politique de protection des données spécifique qui vous est communiquée lors de votre souscription audit produit ou service.

9.5 CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Les données vous concernant sont conservées par Oney durant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, telles que ces finalités sont décrites ci-dessus.

Les données que Oney recueille lors de votre souscription à un produit ou service en ligne, ou lors d'opérations que vous réalisez dans votre espace personnel en ligne, sont conservées durant la durée indiquée dans la politique de protection des données spécifique au produit ou service que vous souscrivez ou détenez auprès de Oney et qui vous est communiquée dans le cadre de votre contrat souscrit auprès de Oney.

Si vous ne disposez pas de produit auprès de Oney, et que vous déclarez des données dans le cadre d'un support de collecte en ligne (ex : demande de renseignement, sondage), les données ne sont utilisées par Oney que durant la durée nécessaire au traitement de votre demande. Cette durée est indiquée sur le formulaire de collecte. Dans le cas où vos données sont conservées à des fins de prospection commerciale (si vous ne vous y êtes pas opposés, et sous réserve de votre accord exprès pour la prospection par voie électronique), vos données seront conservées à cette fin pendant une durée de deux ans.

Les données collectées dans le cadre des cookies sont conservées pendant une durée de 13 mois.

9.6 VOS DROITS

En vertu de la règlementation applicable, vous pouvez exercer les droits définis ci-après, sans frais et à tout moment, auprès de Oney, par voie postale ou électronique, aux adresses suivantes : « Oney - service réclamation - CS 60006 - 59895 Lille Cedex 9 » / « donnees-personnelles@oney.fr ».

  • le droit d'accès : vous pouvez obtenir une copie de l'ensemble de vos données traitées par Oney, ainsi que les informations relatives aux caractéristiques des traitements opérés sur vos données.
  • le droit de rectification : vous pouvez obtenir la rectification et/ou la complétude de vos données inexactes et/ou incomplètes.
  • le droit à l'effacement : vous pouvez obtenir l'effacement de vos données lorsque (i) ces données ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, (ii) vous exercez votre droit d'opposition aux traitements concernés, ou (iii) le traitement concerné est illicite. Toutefois, ce droit ne s'applique pas lorsque la conservation de vos données est nécessaire à Oney pour respecter une obligation légale ou pour l'exercice de droits en justice ;
  • le droit à la limitation du traitement : vous pouvez obtenir une limitation du traitement de vos données lorsque vous contestez l'exactitude des données, pendant la durée permettant à Oney d'effectuer les vérifications adéquates. Il en est de même lorsque Oney n'a plus besoin des données mais qu'elles vous sont encore nécessaires pour la défense d'un droit en justice, ou lorsque vous exercez votre droit d'opposition, le temps de l'étude de votre demande par Oney. Lorsqu'une telle limitation est mise en place, les données ne peuvent être traitées qu'avec votre consentement ou pour la défense d'un droit en justice.
  • le droit à la portabilité : vous pouvez obtenir les données que vous avez fournies à Oney et qui sont utilisées par ce dernier dans le cadre de traitements nécessaires à l'exécution de votre contrat, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ainsi que leur transmission par Oney à un autre prestataire lorsque cela est techniquement possible.
  • le droit d'opposition : vous pouvez demander à Oney, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de cesser les traitements que ce dernier opère sur vos données aux fins de poursuivre ses intérêts légitimes. Oney cessera alors ces traitements à moins qu'il ne justifie que ses intérêts légitimes et impérieux priment sur vos droits et libertés.
  • le droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont vous entendez que soient exercés les droits ci-dessus après votre décès.

Vous disposez par ailleurs du droit d'introduire une réclamation auprès de l'autorité de contrôle française ou de celle du pays dans lequel se trouve votre résidence habituelle si vous considérez qu'un traitement opéré par Oney enfreint les dispositions du Règlement européen sur la protection des données personnelles. En France, l'autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données personnelles est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).


DROIT D'OPPOSITION A LA PROSPECTION COMMERCIALE :

Vous disposez du droit de vous opposer, sans frais, et sans avoir à motiver votre demande, à ce que les informations vous concernant soient utilisées à des fins de prospection commerciale.

Ce droit peut être exercé à tout moment auprès de Oney à l'une des adresses indiquées ci-dessus.


Concernant la prospection par voie électronique, Oney vous offrira par ailleurs la possibilité de vous opposer, sans frais et de manière simple, à la réception de message commercial par ce canal, chaque fois qu'un courrier électronique de prospection vous sera adressé.

Règles spécifiques au démarchage téléphonique : Vous disposez du droit de vous inscrire gratuitement sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site internet http://www.bloctel.gouv.fr si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par téléphone de la part d'entreprises avec lesquelles vous n'avez pas de relation contractuelle.

Droits spécifiques à l’Alliance VALIUZ :

Si vous souhaitez vous opposer spécifiquement au partage de vos données par Oney aux membres de l’Alliance, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse opposition-oney@valiuz.com en indiquant expressément « Opposition Oney au partage VALIUZ ».

Pour toute question concernant VALIUZ, rendez-vous sur ; https://valiuz.com

Vous pouvez également vous opposer au service VALIUZ d’une manière globale et pour tous les membres de l’Alliance sur le site internet de la société VALIUZ, sur : https://valiuz.com/mes-droits Dans ce cas, les données que vous avez pu transmettre à tout membre de l’Alliance, ne seront pas traitées par VALIUZ.

Pour supprimer également le cookie VALIUZ, vous pouvez paramétrer vos cookies sur:https://valiuz.com/mes-droits


9.7 DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de Oney à l'adresse postale suivante : ONEY – DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES - CS 60006 - 59895 LILLE CEDEX 9, ou à l'adresse électronique dpd@oney.fr.

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